Les Outils d’actions mis en place…


Le plan climat :


En  juillet 2004, la France s’est dotée d’un Plan Climat qui précise que les collectivités territoriales et les nouveaux territoires de projets (ex : agglomération, PNR) doivent mettre en place :

  1. des outils performants de quantification des émissions de GES,

  2. des plans climats territoriaux offrant un cadre cohérent pour la réalisation d’actions visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de GES.

Loi d’orientation sur l’énergie


Cette loi a pour objectifs de :

  1. développer les énergies renouvelables

  2. promouvoir l’efficacité énergétique

Cette loi est un outil essentiel en matière de lutte contre les changements climatiques.

Le Bilan carbone…


L’outil Bilan Carbone constitue un outil de connaissance et d’aide à la décision. Il apporte un nouvel éclairage sur les enjeux d’évolution des territoires, leurs vulnérabilités économiques et climatiques, à partir d’une clé de lecture simple et concrète, le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES).


Il permet de mieux connaître son patrimoine, d’argumenter des choix de gestion et d’aménagement, de sensibiliser les acteurs d’un territoire au concept plus global de développement durable, il initie de nouvelles méthodes de travail, transversales, partenariales et participatives, il renforce la culture de l’évaluation.

L’objectif de la France: Pour respecter le Protocole de Kyoto entré en vigueur en 2005, la France s’est engagée à diviser par quatre (ou facteur 4) ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Vidéo de présentation du Bilan Carbone Collectivité

Le changement climatique est l’un des problèmes économiques, sociaux et environnementaux majeurs  de nos sociétés actuelles. Responsable, entre autre, de catastrophes naturelles sans précédents et d’une élévation des niveaux marins  plus qu’inquiétante, ce changement climatique est du à l’augmentation de la concentration de Gaz Effet de Serre (GES) dans l’atmosphère. Selon un rapport du GIEC on estime à plus de 90%  la corrélation entre  l’augmentation des températures moyennes de la planète et  l’augmentation des GES émis par l’activité humaine dans l’atmosphère.


C’est pourquoi mettre en place les incitations, les institutions, les technologies et les méthodes nécessaires à l’émergence de politiques de réduction des émissions (GES) est devenu une priorité.

Contexte

Vidéo de présentation du Bilan Carbone Entreprise