Budget Carbone : définition et historique

Initié en 2009, à la demande de la Région Poitou-Charentes, la démarche de Budget Carbone à nécessité 3 ans de développement.


Dans sa version actuelle la démarche est plutôt destinée aux collectivités mais pourrait être adaptée à tout autre type de structure.


La démarche Budget Carbone vise à transcrire les lignes budgétaires d’une entité en émissions, et évitements le cas échéant, de Gaz à Effet de Serre dans l’objectif de pouvoir orienter davantage les budgets vers la lutte contre le changement climatique.

Afin de bien comprendre l’intérêt et la finalité de la démarche il convient tout d’abord de répondre aux questions suivantes :

    1.En quoi les dépenses de la collectivité engendrent elles des émissions de GES ?

    2.Comment la comment la collectivité peut agir pour réduire ces émissions ?

    2.Subvention de fonctionnement

De la même manière, chaque euro dépensé par les collectivités pour soutenir financièrement le fonctionnement des structures partenaires engendre indirectement des émissions de GES liées :

Chaque euro dépensé par les services des collectivités va directement ou indirectement (via les partenaires extérieurs bénéficiaires des aides) engendrer des consommations d’énergies et donc des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Les sommes dépensées par les collectivités sont de deux natures : dépenses ou subventions d’investissement, et subventions de fonctionnement.

Dans les deux cas les dépenses engendrent des émissions de GES :


    1.Dépenses d’investissement

A l’image de l’impact sur le changement climatique de la fabrication d’un produit «X» présenté ci-dessous, chaque euro dépensé par les collectivités ou leurs partenaires extérieurs pour l’acquisition d’équipements divers, la construction / rénovation d’infrastructures, …etc. engendre des émissions de GES lors des différentes étapes de fabrication du bien acquis :

Du carbone dans le budget des collectivités ?